France

Départ 10 heures, c’était un bel endroit au soleil Les deux panneaux à l’entrée du chemin, je ne vois là rien d’interdit, non ? 11h20 : Frankreich On écoute FranceInter,Read More

Allemagne

Alors, ce matin, au réveil, j’ai trouvé à coté de la voiture, un papier sale, une bouteille vide et des berces du Caucase. Bonjour l’Allemagne ! Départ 9 heures aprèsRead More

Lubeck

La première journée des vacances où on ne bouge pas. Si on peut dire. Arrivée ce soir à 22h30 (21h30 allemande). Très content, avec le recul de notre détour parRead More

Helsinki

Départ 10 heures, beau soleil mais un vent très violent. Tout est léché, fignolé, rangé, propre. Des murs anti-bruit comme en Pologne, mais mieux (alterne opaque-transparent, c’est réussi). Mais c’estRead More

Выборг (Vyborg)

Départ 9h sans petit dej : en effet, la tente s’est envolée vers 7h, mais rien n’est perdu. En route vers Vyborg, un peu de soleil et beaucoup de vent.Read More

Lac Ladoga, rive ouest

Départ 10 heures, super camp, mais le soleil se lève seulement maintenant. 11h30 : Sortavala, au nord du lac Ladoga. Côte, très déchiquetée, un sol fait de gros blocs, ilRead More

Lac Onega, rive ouest

Départ 10 heures, c’est dimanche. Toilette dans le lac, donc. Il a plu cette nuit, mais nous sommes sortis dignement de notre bord de lac, un peu boueux. La routeRead More

Cette fois ci, ça passe !

Départ 9h30, il n’a pas plu, le garde pêche l’avait dit ! Sans doute le plus beau de nos camps ; une photo du matin, avant de partir : AsphalteRead More

Onega river

Départ 10 heures, la tente a tenu. Temps gris, mauvaise route, puis piste sable, comme d’hab. Je force la voiture à déraper dans les virages pour travailler le contrebraquage, maisRead More

La mer Blanche

Départ 9 heures et demi, il pleut un peu des gouttes. Pliage de la tente pas trop mouillée. 11 heures, on passe à Cievierodvinsk (Северодвинск), ville plus ou moins ferméeRead More

Dans le port d’Arkhangelsk…

Départ 10 heures, en route pour le musée maritime du grand nord (северный морской музей). Dans la voiture, discussion à propos du fromage. Pour Danièle : — le fromage, bon,Read More

Toyota Arkhangelsk

Danièle a décrété que les moucherons apparaissent à 9 heures, donc départ à 8 heures 50. 😉 Un type passe avec une jauge et relève la hauteur de l’eau justeRead More

Mezen, cité interdite

Départ 9 heures, une bonne nuit, réveillés par les chevaux. Les moucherons sont très petits et très chiants. Fait pas très chaud, 15° au lieu des 20 ou 21° habituels.Read More

Au bord de la Mezen

Cochonnerie de mochkas !!!! Je suis énervé, là. Sinon c’était très bien, avec toilette dans la rivière. Départ 9 heures. Peu de temps après, un hôtel super urf, l’hôtel GoloubinoRead More

Au nord d’Arkhangelsk

Départ 9h30, il fait toujours beau, pas de moustiques ni de mochkas. Pas de vent, l’été indien à Arkhangelsk, d’après Danièle. Et cette lumière de septembre… qui est bien, quiRead More

Anniversaire au bord de la Dvina

Départ 10 heures tranquille, beau temps. C’est la grande route, la M8. L’impression d’être en France, déjà. À la pompe à essence, tenez-vous bien, on payer APRÈS être servi. N’importeRead More

Au bord de la Vaga

Départ 9h30, on est parti avant le bateau… finalement ce remorqueur qui tirait deux barges de bois (photos la veille) est très suspect : — d’abord, au lieu de suivreRead More

La divine Dvina

Départ 10h30, un endroit super ; et pas une bestiole ce matin ; ablutions traversée de la plage, vue sur les falaises de l’autre côté Très belle campagne, la routeRead More

Retour à Kotlass !

Départ 9h30 dans les moucherons ; je vais énoncer ici ce jour, que j’en ai ma claque et que ma devise est dorénavant « plusss j’aime les moustiques, moinsss j’aime lesRead More

La boucle est bouclée !

Départ 7h30, on monte au nord voir la bouillie. Avant hier soir, les gens interrogés nous l’avaient dit : — n’y allez pas, il y a de la bouillie !Read More

Un dimanche à la campagne !

Vers 9h30, un petit monsieur passe en motoculteur, et s’arrête dans le kolkose en ruine, tout proche. Puis des coups de marteaux —discrets. Je le soupçonne de démonter les ruinesRead More

Marche arrière !

Départ 10h30, beau temps, la nuit s’est bien passée ; pas entendu les jeunes partir. Pourtant, ils ont bien fait la fête, mais très peu de musique ; ils arrivaientRead More

Сыктывкар (Siktivkar)

Départ 9h30, temps bas, il bruine un peu. Avant de quitter notre village, photo d’un monument sur une place et de la rue des moustiques : puis route vers Siktivkar,Read More

Березники (Berezniki)

Départ 8h30 ; le soleil s’est levé à 6 heures. Ce n’est plus la nuit polaire. Une visite assez nulle de la ville Berezniki ; la statue d’un mécène local,Read More

Качканар (Katchkanar)

Départ 9h30, à poil entre deux pêcheurs. Il y en a deux qui passent, le père et le fils, sûrement, le père écarte ses mains pour montrer la taille deRead More

Ивдель (Ivdiel)

Une bonne nuit… mais 4° !!! Beaucoup de faune (moustiques et moucherons) mais un grand soleil !!! Départ 10h30. C’est la montagne, Danièle se réjouit, même si l’on est seulementRead More

Советский (Sovietskii)

Départ 9 heures ; je demande au patron de l’hôtel si la route d’Ivdiel est possible ; oui, qu’il dit, très bonne, et d’ajouter en rigolant — en Russie, toutesRead More

Сургут (Sourgout)

Douches, petits dej. toujours au même endroit avec la même dame, qui a donc bossé toute la nuit… Départ 9 heures. Un petit 16°, on supporte son maillot de bain,Read More

Vers le nord (2)

Départ 8 heures (il fait jour depuis 3 heures du matin). Nous nous livrons à une étude comparée entre les piqures de moustiques et celles de moucherons. La route etRead More

Vers le nord (1)

Départ 10h30, grand beau temps, le premier beau temps depuis 5 jours, depuis Tchaïkowsky, exactement. On va aller voir un peu plus au nord. Arrêt à midi ici : ÇaRead More

Тюмень (Tioumen)

Départ 10 heures ; petit dej au café d’à côté ; en route vers Tioumen route sèche, pas trop de monde. Juste assez de camions pour ne pas s’endormir. ArrivéeRead More

L’Oural

Ce matin : moustique, pas de vent, eau douteuse, odeur d’égout, pluie. On ne peut pas gagner à chaque fois. Un petit tour à Tchaikovsky ; un slogan de LénineRead More

C’est reparti

On a dormi (dormi = écroulés) à l’hôtel depuis 15 heures hier jusqu’à 10 heures ce matin. Tout va mieux, on reprend nos petites routes apres une sortie de KirovRead More

Mayonnaise ?

Départ 9h30, dans l’humidité et les moustiques. Et l’heure de Moscou est mal adaptée à la région : le soleil se lève vers 4 heures et se couche vers 20Read More

Шарья (Charia)

Départ 8h, on est dans le brouillard. Un petit dej dans un café un peu plus loin, puis la traversée vers Charia commence. Route encore pleine de trous au départ,Read More

Вологда (Vologda)

Départ 9h30, un spot magnifique, c’était la : Et nous prenons la route de Vologda ; un peu plus loin, une pancarte donne le téléphone du garagiste de garde :Read More

Боровичи (Borovitchi)

Nous étions dans le parc naturel de Valday. Ultime bain, on fait le plein d’eau au puits, et en route vers 10 heures. Belle route, 26°, on file vers Borovitchi.Read More

Crawler au lac Oujine

Une bonne nuit, départ vers 9h30 ; j’ai l’espoir que la « route » s’améliore, mais non, toujours cet asphalte détérioré, bien pire qu’une piste. Paysage quelconque, route bordée de feuillus ouRead More

De lac en lac

Une excellente nuit ; avec une salle de bain très confortable : Départ 10h30, l’étude des cartes nous a pris du temps. Pour info, nous sommes à la longitude d’IstamboulRead More

En Russie

Départ 9h30 ; route déserte, c’est l’effet des sanctions contre les russes. Il n’y a pas un camion… mais la politique de Poutine n’a pas changé… alors à quoi bonRead More

Lettonie (temps libre en)

Une bonne nuit, au bord d’un petit lac (il y a des petits lacs partout, ici, à l’est de la Lituanie)… et un bien plus bel endroit un peu plusRead More

Lituanie

Une journée un peu quelconque : la nuit a été bonne mais la Pologne est à l’heure de Paris… et elle ne devrait pas. Le jour se lève donc àRead More

Pologne

Une bonne nuit près du village de Dolgowitz ; un joggeur me surprend au lever : – Bachus à la toilette, pense-t-il très fortement. Puis petit déj dans un belRead More

Allemagne

Excellente nuit ; 18° le matin, beaucoup plus frais que chez nous ! Petit déj dans la boulangerie du village proche, Volmerange les Mines, et une photo que nous adressonsRead More

Départ

Départ 10h30, 400 000 km au compteur de la voiture ; pour comparer avec l’âge d’un homme, on multiplie par 7 celui d’un chat ; pour une voiture, il fautRead More

Sibérie, J – 1

Et voilà, dernier jour avant la route vers l’Oural, puis la montée vers le Nord de la Sibérie, Surgut, etc… Et tout tombe en panne ce dernier jour, le robinetRead More