03/06
Nettoyage complet du chauffeur, de la guide et du véhicule.
Puis, à Aktach, où les pompes à eau ont disparu, comme dans beaucoup de villes de Russie, on va chercher de l’eau chez les pompiers. Courses à Maria-Ra, le plein du plein du plein, pourtant, on avait besoin de presque rien… et là, on tombe sur un type, qui sort de la pharmacie et qui nous détaille de A à Z, toutes les plantes de l’Altaï qu’il a achetées, l’ordonnance, la posologie, tout. Tous les gens sont pliés, ils voient bien qu’on ne sait pas comment s’en tirer…
Puis sortie de ville vers Oulagan, puis Baliktioul ; un col à 2100m, des lacs encore gelés
les mélèzes n’ont pas encore leurs aiguilles… comme un type nous a dit hier soir, le printemps est un peu frais cette année (heu oui, pour début juin, j’ai pensé).
Et arrivée auprès des kourganes, dont le kourgane n°5 (les deux corps, les quatre chevaux, le chariot, la tente et les objets contenus, sont exposés à St Petersbourg, à l’Ermitage). J’aurais du me douter qu’ils étaient scythes, Danièle ne pouvait pas laisser passer ça.
Magnifique bivouac, en haut d’une colline, 360°, comme j’aime. Dans l’arbre au dessus de nous, un nid d’aigles, avec des petits. Un type passe à cheval. Discussion. Bien qu’il soit habitué aux touristes, tout de même, ça le fait bien rire qu’on vienne de France avec la voiture. C’est pas drôle, pourtant, quoi ! Et puis il s’en va.