Vers Hovd

08/06
C’est reparti aux aurores (11h30…), et Danièle note que nous voyageons depuis 1 mois tout juste. Beau temps, 16°, et il va faire beau toute la journée.
Troupeaux immenses, yacks, chèvres, moutons, chevaux. On quitte la grand route pour voir le village de Tolbo. Et on trouve deux épiceries !! Mais les bols en vente sont faits en Chine, comme partout… Premier col à 2700m, on a un presque 4000m, au dessus de nous. On réalise qu’on est sur la grande route Est-Ouest de la Mongolie, et pourtant c’est plusss un réseau de pistes qu’une route, il faut souvent choisir le meilleur gué, et le GPS est indispensable. Ça fait réflechir sur les routes secondaires… On avance très peu, mais on voit 4 tadornes (têtes blanches, corps beige, queue noire) et un berger me montre un couple de cygnes sauvages, près de leur nid.
P1020369cygnes_detail_red

P1020370berger_detail_red
Deuxième col à 2700m, on s’arrête pour grignoter :
— est-ce que vous parlez chinois ? demande un type qui passe en voiture ; non non non !
— est-ce que vous avez une pompe ? demande un autre qui passe aussi ; non non non !
Pas de chance.
Tiens, des chameaux.
P1020378_deux_chameaux_detail_red
Tiens, un déménagement de yourte

Tiens, un autre village, c’est à dire 20 yourtes sur 5km. Et une auberge, où on s’arrête boire du thé au lait. Belle salle, comptoir, bancs, tables… et lits (un type dort, dans un coin) ; dehors, le patron débite une chèvre, sous des nuées d’aigles tres intéressés. On s’arrête un peu plus loin : un arbre (notre premier arbre, en Mongolie), des rubans, un torrent, de l’herbe, des buissons d’iris en fleurs. Danièle lave les jeans. C’est le paradis.
P1020395paradis_red

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.