29/05
On était à coté de Kayarlik, parmi les chiens de prairie, et on a passé une super nuit. Ce matin, un type en moto vient nous voir :
– vous êtes d’où ? pourquoi êtes vous là ? c’est moche, ici, il y a des bouses !
– « mais non, c’est bien », qu’on répond et on pense : les bouses sèches, c’est mieux que les bouteilles vides. Et il repart rassuré.
L’homme de l’Altaï est très urbain, un peu moins réservé que le russe. On retrouve enfin la grand route, avec le regret de ne pas aller au pied du mont Beloukha. Mais l’idée est de faire prolonger notre permis de séjour à Kochagach, où nous serons demain matin. La frousse d’être sans papier… Et nous suivons l’Ursul 🙂 puis la Katoun —celle qui fait l’Ob à 50%.
La Chouyski Track, le plus beau paysage du monde, vallée, rivière, chevaux, montagnes. Un premier col à 1800m, puis un second, le col de Chikagaman (1300m). C’est ici que nous avons vu Vitaliy il y a trois ans. Peu de changement depuis ce temps, sauf un, et il est de taille : les Altaïens commencent à clore leurs champs ! Il y a de plus en plus de clôtures, pour protéger les bêtes… ou les touristes ? Arrivée à la fin de l’étape par d’immenses lignes droites, et la vue sur toute la chaine du Beloukha : impressionnants sommets glacés, très alpins, mais en beaucoup plus grand.
Arrêt à 20km de Kochagach, au bord de la Chouya. Un peu froid, on monte la yourte, et demain, « à nous deux l’administration ! ». Bonne soirée à tous !