23/05
Très bonne nuit, mais le matin est chaud et sans vent ; un peu compliqué et le garde forestier qui arrive nous rappeler la règle des 50m… mais il est sympa. On a vu aussi un ragondin… et un pêcheur (à moins que 50m, mais bon). Puis la route d’Omsk, excellente, on double un camion tous les kilomètres ; les champs sont magnifiques, juste préparés, couleurs du brun clair au vert tendre. Les bords de routes sont gorgés de l’eau de la fonte des neiges. Arrivée à Omsk, deux heures au garage KIA pour réparer la clim, et on perd encore une heure de plus (car les fuseaux horaires s’accumulent) :
ici = France + 4
On traverse l’Irtich, pour aller au musée de l’alcool —on a le 07 d’Olga, on passera la voir au retour, pour réserver une visite avec guide (et dégustation ?).
On finit la soirée dans un café de bord de route où le patron revient sur le prix annoncé, puis à notre bivouac habituel (on est passés là deux fois déjà) ou un margouloff nous réclame 100roubles, puis revient sur le prix et passe à 2x150roubles. C’est le sud de la Russie, c’est comme ça, je fulmine, mais c’est comme ça. Moustiques et pas de vent.