23 juin

Samedi 23 juin, nous ne serons jamais prêts

Tout de même, à 16h30, on part ! Vue de la foule massée sur le bords de la route (la foule a le soleil dans l’oeil ) :

Dernière centrale nucléaire en France.
On prend la fuite :

Au passage, le sanglier des Ardennes est partout :

Première nuit à Réthel :

24 juin

A 11h45 nous passons à BARAQUE DE FRAITURE. Trop tôt pour manger, dommage. On écoute à une radio BELGE un groupe de rock progressif BRETON pendant 16 (seize) minutes ! Quel format ! Le groupe s’appelle SEVEN REIZH. A 14h, nous avons « fait » 1000km… 1000 km/24h, une moyenne de 40km/h, étonnant. Et il pleut tout le temps et il pleuvra jusqu’au soir. On distingue à peine les ouvrages d’art. Ah, si, en voilà un : le pont de STALBRUCKE (lol).
Donc c’est l’ALLEMAGNE.
Le port de Hambourg, vite fait, à travers la vitre :


Et pourquoi la mer du Nord, s’appelle-t-elle la MER de l’EST, ici ? Qu’est-ce qu’elle leur a fait, la mer du Nord ?
Que de questions…
On passe vite, juste le temps de voir des petits villages ALLEMANDS qui sont comme des maisons de poupée (la maison des pompiers, l’école… etc.).
Excellente nuit dans une immense forêt dont tous les accès (sauf un…) sont clos :

25 juin

Et un cerf au réveil ! Le rêve. On quitte l’Allemagne :


Arrivée au Danemark :

Et on quitte le Danemark :

Et la SUEDE : premiers ICA, premières blondes, premières autoroutes à une voie, premier panneau « élan sur 800m » (il y a toujours un seul élan ; que faut-il faire s’il y en a deux ?) ; premier SYSTEMBOLAGET, premières maisons rouges, premier café « cher, mais free refeel », les premiers gros antibrouillards bleus, les passages à niveau qui clignotent quand tout va bien ; et la première église en bois, qui est en pierre (HINJA).Il pleut toujours, et les tilleuls, ici, sont encore en fleurs. Et on est en Suède !

L’église de Henja, 1664, une année importante (rires)

nuit 25-26

26 juin

Dès le matin, visite de la cathédrale de Kristianstad (stales) :


l’enfant roi, déjà (cath. de Kristianstad)

Scènes de rue, détail


au secours, l’euro a perdu 15% en un an

auprès de mon arbre, je vivais zeureux

heureusement la voiture n’a rien !

nuit 26_27_juin

27 juin

Peu après le départ, passage à VÄXJÖ
Les deux flèches de la cathédrale :

La folie en Suède, à cette saison, les fraises

les classiques : swedish cofee, gateaux…

…les moustiques

… et la météo

On roule encore un peu, et voici Hercule à l’usine

L’usine, c’est la « petite » entreprise, HUSKVARNA

Des tronçonneuses :

Des hachoirs à viande :


Des motos

et tout le reste

nuit_27_28_juin

30 juin

Et visite de Norrköping, le quartier industriel (Industrilandskapet), en plein centre. Quartier industriel, très fortement réhabilité :


Au musée du travail (arbetets museum), des dessins de EWK (Ewert Karlsson, 1918-2004)
Samhället (Samhället signifie « collectivité, communauté, société ») :


Une pastille ?

le chef de gare et ses enfants :

l’artiste, autoportrait

Un livre que nous aurions aimé lire : mer blanche mer noire (photographies de Olof Lasthein, épuisé chez l’éditeur ; dommage) :

Et les grandes marques nationales :
Saab, Electrolux, Volvo


…et Radiola !

Nuit 30, dans un abri de chasseurs

01 juillet

La ville d’Uppsala, tertres-sépultures de vikings :


Skansen (village musée) inévitable dans toute l’Europe du Nord et de l’Est :


La cathédrale d’Uppsala (recto)

Et la cathédrale d’Uppsala (verso)

Le gisant du roi Jean III, bien cool :

et l’occasion de découvrir que le botaniste Linné (celui de la rue Linné) était suédois :

Mise en pratique au jardin botanique de Linné :

et ballade en ville ; beau temps, tout le monde picore :


L’entrée du Gustavianum :

Un parking réservé aux voitures officielles :

et une bonne soirée (les moustiques-le retour), nuit_01_02_juillet :

03 juillet

Les premiers hauts-fourneaux du monde (ancienne mine de Galström) :


Mise en valeur systématique du patrimoine industriel :


Mickaël fait construire, apparemment :

En fin de semaine, il y aura une date qui compte, la DATU FEST, à Sundsvall :


sérieux, ici ça bosse :

Et la fête, toujours la fête :

Et la nuit du 03-04, dans un camping, pour cause de lessive… le petit-déjeuner est immortalisé ici :

04 juillet

Umeå sera « Capitale Européenne » en 2014 !

C’est Marseille, en plus petit


L’été est court, et les fleurs à vendre :


Je n’ai pas encore bien compris :

Danièle, toujours branchée :

Motard coréen en route vers l’Europe du Sud, via Vladivostok, Moscou et Murmansk.
Visiblement très heureux de déballer son nouveau GPS

Danièle marche sur l’eau ; demain, je me baignerai

Nuit_04_05_juillet (détail) :

06 juillet

On passe en Finlande ; sur la Torne (Torne älv en suédois, Tornionjoki en finnois) pêche à l’épuisette :


Napapiri, boutique, etc… Une carte curieuse, ce n’est pas la Corse, c’est la Finlande ; le bleu à gauche, c’est la Suède et le bleu à droite, c’est la Russie. Curieux emploi des couleurs :

Garmin est d’accord, c’est bien le Napapiri :

Le temps se gâte

Et la plus belle soirée en perspective devient un trou à moustique, resté célèbre :

Spirales sur les genoux, restons zen (nuit_06_07_juillet) :

12 juillet

Frontière passée sans problème, cette fois-ci… En plus ils nous connaissent déjà ! Premier monument aux morts (Guerre Russo-Finlandaise)

c’est un peu compliqué, au départ
  mais après c’est mieux
mieux, si on peut dire


Première ville, Nickel.
A propos, nous déconseillons aux personnes sensibles de rentrer en Russie par la ville de Nickel.
любим свой город! (aime ta ville !). Pas si facile.

Bord de route (risque électrique)

Une fleur à déterminer

Et la première nuit (nuit_12_13_juillet)

13 juillet

Murmansk, a beaucoup changé depuis Août 2004, mais nous retrouvons quand même le centre :

Le sauveur de la ville

Le stade (la couleur rose, une dominente du voyage)

Et le bar Rita !

Brise glace atomique Lénine

La gare

A la gare, souvenirs (autorisés) de la ville (interdite) Cevieromorsk


Encore, le Lénine

un autre

vendredi soir, plaisirs simples, ceux qu’on aime


Chachlik

kioske à fruits

et kioske à pain

et une belle soirée (nuit_13_14_juillet), la nuit tombe tard, facile pour trouver un endroit sympa

15 juillet

Le lendemain, à Kirovks, jardin botanique (fleurs des pays du Nord, ou fleurs alpines, ce sont les mêmes) :

Un petit tour à Kirovsk ; la gare (fameuse et abandonnée)

Une publicité surprenante

une autre gare

Titan, ça change de Nickel :

Nous nous apprêtons à descendre vers le sud de la péninsule de Kola, par des pistes pas possibles ; on aurait mieux fait d’y aller en bateau, en suivant la rivière Oumba, comme eux :

La piste sur la carte garmin et sur les cartes russes sont fausses ;
seule, la carte OpenStreetMap est juste ; et ça, on ne le saura que plusieurs jours plus tard !

Nuit_15_16_juillet ; il est 3h du matin, et on décroche ! Abandon de la piste après une bonne nuit de jardinage dans les moustiques ; décision : on remonte vers le Nord. On ira donc à Oumba par la grande route !

18 juillet

Nous croisons 4 motards danois, qui vont prendre la piste Sud-Nord, de Oumba vers Kirovsk. Puisqu’on connaît un peu la piste Nord-Sud, échanges de précieuses informations.

Bon, là, c’est interdit, mais qu’est-ce qui est interdit ?

Et deux side-cars de plus dans ma collection


Mer Blanche, en direction de Varzouga (nuit_18_19_juillet)

19 juillet

Varzouga, capitale mondiale de la pêche à la mouche, il pleut.


Il pleut toujours ; plaisirs simples

Et puis du sable, et c’est moins simple. On ne pourra pas aller beaucoup plus loin sur la péninsule de Kola. On voulait atteindre OUSTE-VARZOUGUI, le dernier lieu accessible en voiture. Trop de sable.

nuit_19_20_juillet


Et encore un plaisir simple, Nievvvvskoié Klasitcheffffskoié (Невское Классикческое, la Classique de la Neva), inimitable

20 juillet

Temps moyen, petit déj sous la tente

Un petit feu, pour chauffer l’au du shampoing


Le retour à la grande ville ; une pub TELE2 : zero kopeck, c’est pas cher !

On repasse le cercle polaire, du côté russe, cette fois ; ici, pas de boutique, comme en Finlande, juste un monument plutôt sobre


La liaison avec le satellite Spot, un dispositif international

nuit_20_21_juillet

22 juillet

Danièle souffle au petit matin

Au bord du lac Onega (Онежское озеро)

Église de l’épiphanie, village de Chelmuzhi, avec Igor



Et nous entrons dans l’Oblast d’Arkangelsk (par une petite porte) :

Une église abandonnée ; elles ne sont pas si nombreuses

Kargopol (Каргополь)


Et une nuit au milieu de la route ! (nuit_22_23_juillet)

24 juillet

Onega : retour sur la Mer Blanche

Entretien

Et il pleut sur Onega (pas drôle pour les marchandes)

Interdit de se baigner sur 14km700 ; c’est précis (et stratégique)

Il pleut toujours, mais la couleur sauve tout


Datcha de bord de mer

À l’ancienne, c’est tellement plus beau


Grande ville, Северодвинск (Cevierodvinsk), un peu avant Arkangelsk


et une nuit douteuse dans un chantier (nuit_24_25_juillet)

25 juillet

Et deux de plus !

C’est le Nord, mais la région est très agricole

Arkhangelsk est en vue !

Promenade de bord de mer

Le Gostinidvor, ancien marché fortifié, musée maintenant

Expo d’un photographe impressionant, Kaliestine Stepanovitch Korobitsine (Капестии Степанович Коробицын)

Une carte des monastères de la région !

Et on bulle en ville


Et une soiré magnifique au camp sportif (nuit_25_26_juillet)

27 juillet

Nous prenons la route vers Kotlac (котлас) en suivant le fleuve Dvina


Surprise, sur le billet de 500 roubles (13€), le Sedov amarré à Arkhangelsk ! Mais on ne pouvait pas le voir, il était à Brest, le 13 juillet (calendrier et video)

Le long de la Dvina septentrionale (Северная Двина) ; du bois du bois du bois


Garmin n’est pas à jour, aujourd’hui

Un artiste local, au passage


Et une nuit (nuit_27_28_juillet) mémorable

31 juillet

Le matin, un bateau pousseur qui passe

Et arrivé à Vologda (Вологда) :


Musée de la diplomatie (oui, oui, c’est son nom) ; passionnant ; les contorsions des alliés occidentaux du tzar, en 1918 sont étonnantes

Bibliographie :

Mais rien n’y fera, même les belles affiches

Un panneau pour un ami collectionneur

Et puis, c’est la bêtise, la seconde depuis le départ, les serrures de la voiture se referment automatiquement, les clés à l’intérieur ! Remorquage, puis ouverture au garage… soupir

Служба Эвакуаций : en cas de souci, notez le, un seul numéro, le 52-1111 et l’évacuateur surgit !
Et puis, très courte nuit_31_01_aout ; on dormira mieux demain !

01 août

Après notre dépannage à Tcherepovets (Череповец)

Nous éprouvons le besoin de nous arrêter au calme, sur le bord du Lac Blanc (Oзеро Белое). En route, au passage, à Bieloziersk, toute la population s’active en vue de l’anniversaire de la ville

On traverse le canal « sur le Baïkal », si on peut dire ; un bac un peu ancien :


Et nous faisons connaissance avec la famille d’Ivan Namanev

Le canal Ladoga-Volga ; toutes les croisières passent par là


Le samovar, fierté familiale

On est si bien ; ce n’est pas le lac Blanc, c’est le lac Itkolskoïé (озеро Иткольское) ! Mais… qu’est-ce qui nous empêche de rester deux jours ?

2 août

On reste un jour de plus, donc. Tranquille

La vie de tous les jours, l’heure du café. La boite bleue, c’est la radio WorldSpace, dont le satellite n’émet plus. Dernier voyage pour elle ; on n’écoutera plus jamais RFI Afrique, Radio Canada et Radio Vatican
– Radio Vatican, disons qu’on pouvait l’écouter

nuit_02_03_août

4 août

Le stress de tous les jours ; mais qu’est-ce qui est interdit ?
Bon ça va : ОХОТА БЕЗ ПУТЁВОК И ЛИЦЕНЗИЙ ЗАПРЕЩЕНА (la chasse sans permis et licence est interdite)

Confort avant tout

On revient vers l’Ouest ; on retrouve le pays des carottes géantes

nuit_04_05_août

7 août

Toujours plus à l’Ouest ; ici le 1% culturel précède les 99%

Bulbes avant la pose


Une dernière publicité (ici à 35 kopecks)

Et dernière étape, cette année, à Pouchkinskie Gory (Пушкинские Горы)

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, son monument

son parc

sa maison


Et une petite blague de l’homme invisible :

nuit_07_08_août (la plus belle, abolition des privilèges)
En principe, dernière nuit en Russie (nuit_07_08_août) ; nous affûtons nos passeports, et le petit cahier, où nous avons collé chaque jour, une facture d’un commerçant quelconque, afin de faire foi de notre route. Un bonne nuit quand même !

14 août

Au passage, une demi-journée à Dresde.

Pour Bertrand


Nous sommes surpris par le tourisme ; il y a vraiment beaucoup de monde


C’est tout de même un tout petit peu choucroute

Mais les références à l’Est sont encore bien présentes ; une limousine Traban (rires) :

Un chanteur des rues

Sans rapport avec l’Est : « le château, s’il vous plaît ? – Die Schloss, bitte? » …pour rire, c’est ici :


Prochain arrêt, Bayreuth.

La cinquième Symphonie de Wagner (rires), où le destin frappe à la porte de l’opéra


nuit_14_15_août, excellente

28 août

Arrivée, à Poitiers le 28 août. filmée par Google
16.099 km en 67 jours, soit 240 km/jour, soit une vitesse moyenne de 10 km/h ! C’est raisonnable, non ?
Et une empreinte carbone excellente… comparée à celle de l’avion !
On ne compare pas à l’empreinte du vélo (rires)
@+ dans le bus !
Nuit_28_29_août :