Une super journée tranquille ; record de la plus courte étape : 70km. J’adore.
Au départ, on ne fait pas trop de bruit, car ils sont venus travailler dans la vigne, à côté.
Mais tout se passe bien, j’ai le temps de photographier ces fleurs très rares… Leur nom ? 🙂

Descente en vallée (fait chaud) pour courses et bouffe à Torre de Passeri
Des champs moissonnés, des bords de route jaunes, on avait oublié.
Et on remonte, et ça vaut la peine.
Traversée d’une gorge (profonde)sur l’Orta

Puis une merveille, la Chiesa San Tommaso




Et le texte qui va avec :
—
Dédiée à l’origine à saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury assassiné dans sa cathédrale et canonisé en 1173, l’église Saint-Thomas fut fondée dans les années qui suivirent et construite en 1202. Le vassal du lieu, le Normand Rinaldo Trogisio, finança sa construction. En 1219, Onorius III accorda la protection apostolique et, en 1260, Alexandre IV institua les Augustins. En 1264, ces derniers placèrent leur église sous la juridiction du monastère Saint-Laurent de Rome. En 1334, finalement, à la suite d’une longue controverse avec l’autorité diocésaine, les Augustins se soumirent à l’abbaye Saint-Esprit-du-Morrone, qui adopta la règle de saint Benoît. Le monastère fut supprimé en 1652, mais l’église resta souts la tutelle des Célestinis jusqu’à sa suppression par Napoléon en 1807. L’édifice présente un plan à nef et deux bas-côtés, surmontés d’une abside semi-circulaire. La façade reprend la disposition intérieure, avec un portail central et deux volets latéraux correspondant aux bas-côtés. On remarque un relief du Christ bénissant les apôtres, sculpté sur l’architrave du portail principal.
—
Arrivée au col Plasso San Leonardo 1280m (Photo retro)

On commence à chercher un bivouac vers 15h, on trouve un bois de hêtres avec du hors piste bien rock’n’roll
C’est beau, mais faudra retrouver le chemin demain matin (J’ai mis des repères sur les arbres, mais celà suffira-t-il ? )

Toilettes à la fontaine et Proseco. Tutti va bene.
ma soeur me souffle : « Je pense que c’est de la famille des vesces genre pois de senteur »
Ah bon, merci beaucoup ; nous on croyait à du trèfle rouge (si ça existe)