Derebaşi virajlari

On se réveille et les nuages ont disparu. Précipice

Une maison jaune, un peu plus loin

En route, peu de temps après, panneau traduction ci-dessous(*)

Dernière corniche, c’est l’arrivée


Les virages sur la carte au 1/25000


Vue d’en haut, à droite la maison jaune, à gauche la voiture jaune, au centre notre bivouac d’hier soir.

Au col, des moutons ?


Descente vers Bayburt


Un bivouac très quelconque, ici :

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(*) Traduction google, bricolée JLC :

L’ autoroute D915 a été construite avec le travail de la population locale lors de l’ invasion russe de 1916-1918. L’autoroute D915 se compose de 13 virages qui permettent de traverser la montagne Soğanlı au col Demirkapı qui est formé en taillant un rocher escarpé à la sortie des virages du côté de Bayburt.

La population locale travaillant pendant la construction de la route a utilisé des outils à main pour creuser et pelleter, la machine n’a pas été utilisée dans la construction de la route. Sur le chemin, des maîtres tailleurs de pierre, des cuisiniers, des creuseurs, des rameurs travaillaient en équipe et atteignaient le col de Demirkapı en haut de la route.

Lorsqu’ils sont arrivés ici, les ouvriers de la masse rocheuse ne pouvaient pas avancer, et ils ont dit au commandant russe qui était leur chef :  » Nous ne pouvons pas traverser cet endroit , nous ne pouvons rien casser de la masse rocheuse. Je pense que nous ne pouvons pas passer par ici ». En réponse, le commandant russe a dit : « Si vous cassez une pierre ne serait-ce qu’un manat (argent russe) par jour, cette route sera ouverte ». Les travaux se poursuivirent sur cette idée et le col fut atteint. Le premier col était assez étroit et quand les camions passaient, l’une des roues arrières tournait dans le vide. La route a des rampes basses et elle est pleine d’ excitation et de vue. La route est connue comme une route dangereuse, car elle se trouve dans une zone escarpée qui ne permettra pas d’ erreurs. Cependant, le nombre d’ accidents mortels au cours des 100 dernières années n’est pas supérieur au standard de routes similaires. Avec plus de 100 ans d’ histoire, la route a été l’un des principaux passages pour relier la mer Noire à Bayburt et Erzurum. La route a été utilisée pendant de nombreuses années sans aucune alternative, et de nombreux bazars et chemins sur la route ont donné du mouvement et de la vitalité.
[…]
La route porte la distinction d’ être la première autoroute qui assure la liaison mer Noire – Anatolie orientale – Iran et qui relie Of et Caykara aux régions de montagne.

Cette route, fait partie du réseau routier des autoroutes et son nom officiel est D915 State Highway. Son trafic a diminué avec l’ouverture de routes alternatives surtout après les années 1970. De nos jours, la route contribue au transport local comme les autres routes.

Ces dernières années, les itinéraires les plus dangereux au monde ont été sélectionnés par les utilisateurs de la page Web www.dangerousroads.org qui recense les routes les plus dangereuses au monde. Par la suite, il y a eu beaucoup d’actualités locales, nationales, mondiales et sur les médias sociaux.

La chaîne documentaire de la Turkey Radio and Television Corporation (TRT) a réalisé un documentaire sur Derebaşi Bends en 2016 sous le nom de « The Road To The Clouds – Derebaşi Bends ». TRT a enregistré les informations sur la route et le documentaire a été publié sur TRT Documentary Channel en juillet 2017. En raison de l’histoire et des caractéristiques physiques de la route, les virages de Derebaşı sont visités par les amoureux de l’aventure et de la nature.

4 Replies to “Derebaşi virajlari

  1. époustouflant !
    Mais tout de même, dans la deuxième photo, c’est la voiture qui est jaune, pas la maison !
    et dans la huitième photo, on voit que la voiture (jaune) est déjà loin dans la descente.
    Sans doute que le mec a oublié un truc sur la liste de courses.

  2. Bjour bien heureux de trouver des informations sur la 915 nous avons en 2019 effectué un parcours similaire au votre nous y retournons en 23 pour ’fouiller  » ces 3 merveilleux pays guymallou michelon sur FB

    1. Merci pour le commentaire… que je lis seulement aujourd’hui
      Nous retournons cette année en TUR et GEO. Je vous ai trouvé sur FB.
      Nous nous verrons peut-être sur la route. Amicalement, JLC (Hobes Tigran sur FB)

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